La communication non violente

La communication non violente ou CNV est un processus de communication fondé par le Dr Marshall B. Rosenberg dans les années 1970. Selon lui, ce sont "le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer les autres à en faire autant".

Elle vise à créer entre les personnes des relations fondées sur l'empathie dans le respect de Soi et des Autres en verbalisant avec objectivité ses sentiments, ressentis et émotions. Il est ainsi possible d'en faire la demande à autrui dans l'objectif de maintenir une bonne relation.

Il ne s'agit pas d'une forme de thérapie mais d'une technique verbale de communication. Cependant, la pratique de la CNV permet d'entretenir une relation plus harmonieuse avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de les gérer avec une meilleure autonomie. Cet outil peut aussi servir à la résolution de conflit entre 2 ou plusieurs personnes puisque les critiques, accusations et jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de clarifier les intentions de chacun.

Savoir dire "non", accepter sa colère, développer une écoute de qualité "sans jugement" sont aussi les bienfaits de l'usage de cette technique que l'on peut également qualifier de communication consciente. Elle peut s'utiliser dans la sphère privée, familiale et professionnelle.

De plus en plus d'ateliers sont proposés à travers la France pour mieux l'appréhender car ce n'est pas inné (il faut bien se l'avouer !) mais nous cherchons tous à développer une vie épanouissante en harmonie, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

   

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés