La réflexologie plantaire : c'est le pied !

Nos pieds nous portent et nous supportent à longueur de journée. Malgré leur petite surface, savez-vous qu'ils sont le siège de très nombreuses terminaisons nerveuses ? Et si nous les chouchoutions un peu avec une séance de réflexologie plantaire ?

Dans sa forme la plus générale, la réflexologie plantaire est une série de pressions exercées sur la plante, côté et talon du pied. Sa pratique repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur le pied tel un méridien. Le toucher spécifique du praticien sur ces points permettrait de localiser et de libérer les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps appelé "homéostasie". Si l'on simplifie le concept, il s'agit d'une forme acupuncture sans aiguille ciblée sur la plante du pied.

On ne peut l'assimiler à un massage car certains points peuvent être sensibles voire désagréables mais c'est le signe, qu'il y a un blocage énergétique à ce niveau là !

Différentes écoles de réflexologie repose sur leur propre médecine traditionnelle : 

  • inspiration de la médecine traditionnelle chinoise : il s'agit d'une école complexe et millénaire mais c'est aussi la plus connue en France. Elle fait appel au concept du Yin/Yang et à la théorie des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau).
  • inspiration thaï : le praticien utilise des petits outils en bois en exerçant des pressions très fortes sur les tissus.
  • inspiration américaine (Ingham) : se rapproche de la physiologie occidentale du siècle dernier.
  • inspiration sud-africaine : pressions douces, effleurements ressemblant davantage à un massage et favorisant une libération émotionnelle
Il existe plusieurs types de réflexologie en fonction des zones du corps concernées : plantaire, palmaire, faciale, crânienne, oculaire et auriculaire. 
Si en Asie il est très facile de trouver un bon praticien, cela est plus délicat en Occident : un bon réflexologue doit être emphatique mais aussi avoir bénéficié d'une solide formation technique. Plusieurs praticiens exercent probablement près de votre domicile, vérifiez leur formation au préalable et n'hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver le vôtre !
En plus, durant le confinement, la plupart des cabinets de ces thérapeutes sont ouverts ou bien il peut s'agir aussi d'une idée cadeau originale pour les fêtes de fin d'année ! :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés