La sylvothérapie ou les bienfaits de la forêt

On le sait, la Nature est notre amie ! Qui n'a jamais ressenti un sentiment de bien-être après une marche en forêt ? 

Oui, vous aimez sans doute prendre un bon bol d'air et sans le savoir, vous pratiquez la sylvothérapie et de plus de personnes en sont adeptes. Le nom provient du latin "sylva" qui signifie arbre, bois.

Sa pratique est ancestrale et venue du Japon, où elle est appelée "Shinrin Yoku" pour bain de forêt, la pratique permet de s'oxygéner et de prendre du recul avec l'agitation urbaine du quotidien. Une longue promenade de 2h00 permettrait de reproduire les effet d'une séance de méditation et de relaxation en diminuant le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress).

Différentes techniques s'observent : la marche, l'adossement ou l'enlacement à un arbre choisi.

Cela permet aussi de mobiliser ses sens (odorat avec les molécules odorantes sécrétées par certaines espèces, vue, toucher, ouïe) et de se reconnecter à la Nature. Imaginons bien que sous nos pieds, c'est un véritable système racinaire très dense qui existe ! Et cela a été prouvé, les arbres communiquent entre eux par le sol et par des molécules présentes dans l'air ! A nous d'être à l'écoute et de trouver notre place au milieu du règne végétal.

Bien entendu, la Nature est un écosystème vivant, il faut donc bien penser à se laver les mains après avoir touché l'écorce des arbres : certaines mousses et lichens peuvent provoquer des démangeaisons sur les peaux sensibles.

Profitons de l'automne qui arrive pour faire une belle marche en forêt !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés