Le yoga du Rire

On l'entend souvent, RIRE est bon pour la Santé ! Alors que penser du Yoga du rire ?

Il s'agit d'une méthode contemporaine, Hashya Yoga en sanskrit, qui a été développée en 1995 par un médecin indien Dr Madan Kataria et sa femme Madhuri Kataria, professeur de yoga.

Si à ses débuts, la pratique ne compte que quelques poignées de personnes ; à ce jour, le phénomène est mondial ! 
Le concept est assez novateur puisqu'il repose sur la thèse que l'organisme ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire "forcé" (i.e sans avoir recours à l'humour).

Et ça, c'est une très bonne nouvelle car il est scientifiquement prouvé que nous ne rions pas suffisamment au cours de la journée !

Techniquement, le yoga du rire combine des rires avec des respirations yogiques (pranayama) ce qui a pour effet d'améliorer l'apport en oxygène du cerveau et du corps : cela favorise la production d'endorphines appelées les "hormones du bonheur" et apporte un réel bien-être au pratiquant. 

Les séances se déroulent en petit groupe et au début, des exercices simples de rires sont effectués pour privilégier l'interaction avec les autres membres du groupe, sans se parler mais uniquement en riant. Rapidement, l'exercice se transforme en un rire naturel et contagieux (votre diaphragme s'en rappelera :))

Dorénavant vous saurez que lorsque vous entendrez un petit groupe de personnes faisant OH-AH-OH-OH-AH en se tapant dans les mains qu'elles sont en train de participer une séance de yoga du rire !

Si près de chez vous, un atelier s'organise -idéalement en pleine nature- pourquoi ne pas essayer de lâcher-prise et s'accorder un petit moment de bonheur ?

Cela fait du bien au corps et au moral pour se regonfler d'énergie ! :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés