Les Mandalas : un support d'art-thérapie

Mandala est un terme sanskrit qui signifie "cercle" et par extension, sphère, environnement, communautés. Initialement, les mandalas étaient des aires rituelles utilisées pour évoquer des Divinités hindoues. Dans le bouddhisme, ils servent pour pratiquer la méditation et leur structure est codifié.

Les Mandalas sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne : on les retrouve sur de nombreux supports tels que les livres à colorier pour adultes, tableaux, oeuvres végétales éphémères, en sable ou encore sur galets.

Figuratif ou abstrait, la réalisation d'un mandala a pour fonction d'attirer l'attention sur certains éléments spirituels en favorisant la contemplation de l'ensemble mais en même temps, cela permet de se concentrer autour d'un point de départ qu'est le centre. Cela permet une réduction du stress et une relaxation profonde.

Réaliser son propre mandala est une expérience riche : un vrai moment de lâcher-prise où il est possible de poser une intention et nul besoin d'être artiste ! Il peut s'agir là d'une première porte intuitive s'ouvrant vers la méditation.

A tester durant les vacances !

Mandala végétal

Crédit photo : @sarah.smiles9 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés