Les origines du mâlâ

Originaire d'Inde, le mâlâ trouve ses racines dans l’hindouisme, le bouddhisme, la méditation et le yoga depuis plus de 3000 ans.  En Sanskrit, mâlâ signifie « guirlande de méditation »

Mala de méditation

Composé de 108 perles de bois, graines ou pierres fines, le mâlâ possède une signification spirituelle profonde dans la philosophie bouddhiste et hindoue : les 108 noms du Bouddha, les 108 épreuves de ce dernier pour arriver à l’illumination, les 108 positions du Yoga, les 108 mouvements de Taï Chi, les 108 gestes spirituels Mudras dans le Tantra, les 108 textes sacrés Upanishads constituant la base de la religion hindoue...

Dans l'hindouisme, le chiffre représente Dieu, signifie le vide et l'humilité trouvée dans la pratique spirituelle et le symbolise l'infini ∞

Par ailleurs, saviez-vous que le diamètre du soleil est environ 108 fois celui de la Terre ? Et que la distance du Soleil à la Terre représente 108 fois le diamètre du soleil ? 

La perle de tête "Gourou" aussi appelée "Meru" constitue la 109ème perle du sautoir.

Le pompon représente la connexion au divin avec chacun d'entre nous. Il peut également se symboliser par une amulette. Des perles de taille plus importante ou de texture différente peuvent être présents comme marqueurs pour la médiation.

Les pierres semi-précieuses sélectionnées permettent de travailler sur les chakras et le mâlâ est de qualité lorsque le nouage est dit "japa" : les perles sont nouées entre elles à la main avec un fil en nylon très résistant et pas simplement enfilées.

L'utilisation d'un mâlâ est très personnelle et n'est pas nécessairement soumise à la pratique religieuse ; il peut tout à fait constituer un élément d'aide pour la pratique laïque de la méditation ou du yoga. Il peut être utilisé pour la répétition des mantras comme aide à la concentration (1 perle = 1 répétition).

L'un des mantras tibétains les plus connus est "OM MANI PADME HUM" qui peut se traduire par "Salut à toi, ô joyau caché dans le lotus"

Il s'agit aussi d'un joli bijou porte-bonheur à porter en sautoir bohème-chic que l'on s'offre ou que l'on souhaite offrir avec une intention particulière.

Pour voir, la collection de mâlâs, par ici !

 Composition d'un mâlâ

Composition d'un mâlâ

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés