Trouver son Ikigaï

Ikigai est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Ce concept est perçu comme une raison de se lever le matin par les japonais, notamment sur l'île d'Okinawa et cela ferait notamment partie du secret de longévité de leurs habitants.
Si l'on transpose ce concept à notre culture occidentale, on pourrait résumer l'ikigaï à une philosophie de vie qui consiste à trouver un sens à sa vie via un équilibre entre plusieurs facteurs et d'être heureux d'accueillir chaque jour (comme une sorte de Carpe diem).
Travail d'introspection profond ou simple réflexion personnelle, l'ikigaï constitue le point de jonction et l'équilibre entre goûts, aptitudes, sens et nécessités que l'on peu schématiser ainsi : 

Si vous avez quelques jours de repos ou un week-end prolongé, n'hésitez pas à prendre un moment de réflexion sur cette thématique, nos envies et aspirations évoluent tout au long de la vie. La saison automnale peut être le bon moment car on est davantage chez soi, à se préparer un petit cocon harmonieux et douillet pour l'hiver ;)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés